DOFEN NEWS met les femmes sous le feu des projecteurs à travers FEMME DOFEN

À l’ère de l’émancipation des femmes dans tous les recoins du monde entier, Dofen News Radio a joué sa partition en mettant en évidence toutes les notes de musique. Après avoir créé une plateforme pour étendre les exploits de la gente féminine, le moment est venu d’honorer certaines d’entr’elles et les faire connaître par un plus large public. D’où l’importance de la réalisation d’une initiative hors du commun mise sur pied exclusivement pour des femmes: Femme Dofen 2019

Sous la Direction d’une équipe dynamique, Coordonnée par Daniella JACQUES, la première édition de cet hommage a attiré l’admiration de plus d’un. Cette attention particulière accordée aux questions féminines ainsi que l’implication active dans la lutte pour l’émancipation et le respect des droits des femmes mérite d’être applaudie avec l’assaut du cœur.
Le travail des femmes est un cadeau pour la société“, la Dofen News est donc un intermédiaire intelligent sachant ce que vaut l’aune.

La cérémonie de remise de Distinctions à plus d’une quinzaine de femmes, organisée le samedi 18 janvier au Caribe Convention Center est un vibrant témoignage de l’intérêt sublime porté aux causes justes du pays.

Les prix Femmes Dofen 2019 revêtent d’une importance capitale non seulement pour la Presse dans son ensemble mais aussi pour toutes celles qui ont à cœur de militer en faveur d’une société plus égalitaire, c’est-à-dire, plus juste. Toutefois, l’initiative permet de mettre en lumière le travail accompli par des âmes féminines exceptionnelle et surtout, permet aussi de rappeler aux jeunes femmes que les droits qu’elles tiennent pour acquis aujourd’hui sont relativement récents dans l’histoire de l’humanité et, par voie de conséquence, fragiles.

N’oublions jamais, Mesdames, que les droits de nos mères et de nos grand-mères étaient loin d’être les mêmes, et que nous devons notre liberté d’action à celles qui nous ont précédées de peu dans le temps“a déclaré Sabine MARTELLY, l’une des 15 heureuses FEMMES DOFEN de l’édition 2019.

Dr Sabine MARTELLY poursuit avec le partage de ses expériences de femmes en exclamant: “…que l’on pense au droit d’être nommée ou élue, au droit de participer à la vie économique, au droit de penser dans les tribunes publiques, ou au droit d’être protégée contre la pression et la violence. Je ne remonte pas ici des siècles, mais à peine deux ou trois générations, des choses qui ont vite changé en un clin d’œil. Ces droits font partie des valeurs que nous estimons fondamentales…
J’ai consacré presque toute ma vie à les revendiquer et aujourd’hui encore, rien ne peut m’arrêter. Quitte parfois, comme je n’ai pas hésité à le faire à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, à l’occasion de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, d’un point de vue personnel, d’aborder des sujets aussi difficiles que la violence au milieu familial. La parole m’a toujours semblée préférable au silence, et le partage infiniment plus nourricier que la solitude du secret qui nous isole et nous ronge de l’intérieur
.”

Selon les réalisateurs de la première édition de Femmes Dofen, les femmes honorées aujourd’hui ont contribué, chacune à sa façon, à promouvoir l’égalité et le développement humain en Haïti.
Que ce soit dans les domaines névralgiques du développement économique communautaire, de l’avancement professionnel, de la gestion, du partage des connaissances, de la réforme législative ou de la lutte contre la violence, elles célèbrent, par leurs actes, ce que l’on peut appeler “le génie féminin”

Elles ont pavé la voie aux jeunes femmes qui rêvent voir un monde meilleur et aussi, elles représentent une étincelle d’espoir pour tant de femmes du monde entier :
Des femmes dont les droits sont bafoués quotidiennement.
Des femmes qui ont besoin d’appui parce qu’elles se font entendre au péril de leurs vies.
Des femmes dont le destin ne pèse rien dans la balance du pouvoir…

Les femmes ont toujours su combien la vie est précieuse. Elles ont joué un rôle vital dans la pacification des tensions qui font tressaillir certaines régions du monde, de même que dans la protection des plus démuni(e)s et de notre environnement.
Souvenons-nous de cette époque de l’histoire où elles ont mêmes été appelées sorcières et brûlées vives en raison de leurs connaissances et de leur franc-parler.

Certes, les choses ont progressé. Mais, il existe encore aujourd’hui des femmes bâillonnées, exploitées, tuées… Nous ne le cachons pas. Et voyons par le traitement que l’on réserve aux femmes dans certains pays un appel constant à la vigilance et à la solidarité.
Il nous faut continuellement plaider pour l’éducation, la sensibilisation et l’autonomie financière des femmes afin d’éliminer la discrimination et la violence à l’égard du féminin.

Cependant, la constitution haïtienne confère aux femmes des droits égaux à ceux des hommes en termes de contexte œcuménique, politique, social et culturel, mais la réalité est loin de refléter cette disposition juridique.

Même dans un pays aussi progressiste soit-il, les femmes doivent continuer à se battre pour préserver leurs acquis, le respect de leur intégrité physique et psychologique, améliorer leur condition et accéder à l’équité.

Nombreux sont des femmes et des hommes qui ont déployé des efforts remarquables afin de contrer tous obstacles à l’épanouissement et à l’égalité des êtres pour construire un monde où prévaut avant tout, le Respect.

Notons que ces paroles et ces gestes ; enfin, toute cette mobilisation dont nous sommes les témoins privilégiés, sont le plus bel hommage que l’on puisse rendre, aux dames, récipiendaires de cette première édition du Prix : “FEMME DOFEN”

À tout Seigneur, tout honneur“, la Presse étant le 4ème des pouvoirs, doit s’impliquer de manière plus directe dans tout processus de développement communautaire. Il s’agit de la mission première de notre agence de Presse.

La Direction de LE LOUVERTURE a salué le courage et travail de DOFEN NEWS tout en félicitant les 15 FEMMES DOFEN de cette première édition:

  • Sabine MARTELLY
  • Natacha DACINÉ
  • Duckencia F. De BOURDIERD
  • Nadine ANILUS
  • Jessikah MONDELUS
  • Lunie JOSEPH
  • Régine Tessa DIÈGUE
  • Fabiola COUPET
  • Villane THERMIDOR
  • Kattiana DUVERNEAU
  • Remise BÉLISAIRE
  • Marie Isnise ROMÉLUS
  • Alberta Bouzi FORESTAL
  • Kettia DONESCAR
  • Djenika MARS

Source: Le Louverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *